Retour à la liste
(S.A.R le Prince héritier entouré d'une partie du CA du BCFL, avec de droite à gauche: M. Yves REDING (CEO EBRC), M. Carlo THELEN (CEO/ DG Chambre de Commerce du Luxembourg), M. Philippe SCHAUS (Président BCFL), Monsieur Luc FRIEDEN (Président Chambre de Commerce du Luxembourg), M. Gregory C. BELTRAME (Directeur Arendt & Medernach Paris), M. Xavier BLOUIN (Société Générale Luxembourg), Mme Laurence SDIKA (Secrétaire Générale BCFL), M. Robert DENNEWALD (Président S.A. Contern), S.E. Mme Martine SCHOMMER, Mme Cátia GONÇALVES (Trésorière BCFL). Copyright: © BCFL/Maëlenn de Coatpont
04/04/2022

S.A.R le Prince héritier, invité d’honneur du BCFL

Le Business Club France-Luxembourg (BCFL) a eu le privilège d’accueillir hier à Paris S.A.R le Prince héritier pour une rencontre dédiée avec les membres et partenaires du BCFL.

Après un mot de bienvenue de S.E. Mme Martine Schommer -  Ambassadeur du Luxembourg en France, qui nous faisait l’honneur de nous recevoir en sa Résidence - le Président du BCFL récemment élu, M. Philippe Schaus - PDG de Moët Hennessy et membre du Comité Exécutif de LVMH - a introduit la rencontre en soulignant l’importance de l’amitié France - Luxembourg, particulièrement en cette période de crise géopolitique, économique et sanitaire.

Evoquant les enjeux mondiaux actuels et leur impact déterminant pour l’avenir de l’Europe, sa souveraineté et sa stabilité, Monsieur Luc Frieden, Président de la Chambre de Commerce du Luxembourg et Président d’Eurochambres (Association des Chambres européennes de Commerce et d’Industrie) a, à son tour, insisté sur la nature privilégiée de la relation France/Luxembourg, qui crée une connivence remarquable entre notamment nos communautés d’affaires.

Avant de céder la parole au Prince héritier, Monsieur Frieden a ensuite tenu à remercier S.A.R. pour son support aux partenaires économiques et entreprises auxquelles il rend fréquemment visite et qu’il accompagne lors des différentes Missions économiques organisées.

Saluant le dynamisme et le rôle du BCFL, de ses membres, partenaires, parrains et équipes dans la construction quotidienne des liens économiques bilatéraux, S.A.R le Prince Guillaume a partagé sa grande satisfaction d’avoir ainsi l’occasion d’échanger avec la centaine d’acteurs conviée, de surcroît dans le contexte tragique de la guerre qui se joue aux portes de l’Europe.

Comme les trois précédents orateurs, S.A.R le Prince héritier a rendu un hommage appuyé à la résilience et au courage des Ukrainiens, qui forcent notre respect, ajoutant :

« Nous avons tous la responsabilité de préserver la paix. Je crois profondément en les vertus du commerce et du partenariat économique comme meilleur remède au fracas des armes. Certes, ce remède n’est pas infaillible : nous avons bien vu la Russie faire fi de ses intérêts économiques en se lançant dans une guerre qui la laissera peut-être exsangue. Mais la coopération économique est souvent le meilleur bouclier de la paix. Le dialogue rapproche les peuples. Ce sont là les fondements même de l’Union européenne après deux conflits meurtriers au 20e siècle. Ce sont les fondements d’une relation bilatérale franco-luxembourgeoise devenue aujourd’hui infiniment plus riche. France et Luxembourg sont bien plus que des voisins, comme nous l’avions déjà affirmé en mars 2018 lors de la visite d’Etat en France! ».

Encourageant ensuite les présents à poursuivre sur la voie du dialogue et des partenariats car « On ne répond pas aux défis contemporains par le repli », le Prince héritier a ensuite fait figure d’exemple en se livrant longuement à des échanges plus personnalisés avec les nombreux acteurs économiques et institutionnels venus à sa rencontre pour lui faire part des projets portés, en France comme au Luxembourg, par des décideurs aux allures d’ambassadeurs du précieux lien bilatéral !

Galerie Photos 

Copyright: © BCFL/Maëlenn de Coatpont

Partenaires