Retour à la liste
De gauche à droite : S.E. Mme Martine Schommer (Ambassadeur du Luxembourg en France), M. Philippe SCHAUS (Président BCFL), Mme Sasha Baillie (CEO Luxinnovation), Mme Laurence SDIKA (Secrétaire Générale BCFL/Chambre de Commerce/ Ambassade)
21/06/2022

Le Luxembourg innovant en visite à Paris  (Eurosatory/VivaTech Juin 2022)

A l'initiative de l'Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg en France, de la Chambre de Commerce du Luxembourg et du Business Club France-Luxembourg (BCFL), les communautés d'affaires françaises et luxembourgeoises, participant concomitamment aux salons internationaux Eurosatory et VivaTechnology, se sont réunies lors d’une réception d’information et de réseautage, donnée le 15 juin dernier, en la Résidence de S.E. Mme Martine Schommer, Ambassadeur du Luxembourg en France.

Dédiée à l’écosystème d’innovation luxembourgeois, la rencontre a permis d’offrir un panorama de l’excellence luxembourgeoise en la matière.

Avec notamment l’intervention de Madame Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation - l'Agence nationale pour la promotion de l'innovation et de la recherche – qui a illustré son propos au travers des exploits grand-ducaux dans le domaine aérospatial, particulièrement bien représenté sur les deux salons.

Ainsi, du 13 au 17 juin, la Chambre de Commerce du Luxembourg, en étroite collaboration avec Luxinnovation et la Direction de la Défense, a organisé le premier pavillon national luxembourgeois à Eurosatory, salon international de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres tandis que se tenait parallèlement VivaTech, le salon international de l'innovation. Co-organisé par la Chambre de Commerce du Luxembourg, le Ministère de l’économie luxembourgeois et Startup Luxembourg, la participation luxembourgeoise au rendez-vous incontournable des nouvelles technologies et des startups a, à son tour, permis de mettre en avant un écosystème dynamique et performant.

Réunies par un enthousiasme communicatif, portées par des projets innovants, implantées au cœur du Luxembourg, emplacement de choix pour le développement de leurs startups, les entreprises et délégations présentes ont eu l’occasion d’échanger avec leurs homologues, Françaises comme Luxembourgeoises, au cours d’un cocktail dinatoire où la Corse notamment - avec laquelle divers projets sont en cours d’exploration - était bien représentée.

La soirée a, en outre, été l’occasion d’annoncer officiellement le lancement du nouveau site web (et de la nouvelle identité visuelle associée !) du Business Club France-Luxembourg, qui, à ce jour, compte un peu plus de 230 membres des deux côtés de la frontière.

Enfin, pour clôturer la réception, un sac comportant des goodies BCFL mais aussi la brochure sur le télétravail France-Luxembourg, conçue par le Groupe de travail Emploi du BCFL - co-animé avec Me Caroline Scherrmann (Associé, Flichy Grangé Avocats, France) et Me Céline Defay (Partner, Kleyr Grasso, Luxembourg) – ainsi que l’ouvrage d’EBRC, célébrant les 20 ans de la société, membre fondateur du BCFL, ont été remis aux participants.

Retour en images

Copyright: © BCFL/Maëlenn de Coatpont

Partenaires