Le marché français : Eléments-clés

Chiffres et faits marquants

PIB

2 121 milliards d'euros (5e rang mondial) ; 33 152 €/ hab.

Population

65 821 000 habitants

Superficie

632 834 km2, dont 551 695 km2 en France métropolitaine

Taux de chômage

10.6%

Cinquième puissance économique mondiale, l'économie française est aujourd'hui tournée vers les services, qui emploient près de 70 % de la population active.

Le secteur agricole est dynamique et place la France au rang de premier pays producteur agricole de l'Union européenne.

La viticulture occupe une place particulière puisque la France est le premier producteur mondial de vins et spiritueux.

Le secteur industriel est particulièrement développé dans l'agroalimentaire, l'automobile, le bâtiment, l'industrie chimique, le ferroviaire, l'aéronautique et l'aérospatiale, l'énergie, le secteur pharmaceutique et les cosmétiques.

Les nouvelles technologies occupent une place importante dans les secteurs en développement et s'appuient sur de grandes entreprises et un tissu de PME.

La France est aussi renommée pour son secteur du luxe et le tourisme : elle est le premier pays d'accueil touristique au monde.

La France est la deuxième puissance économique de l’Union européenne (FMI, 2014), le sixième exportateur mondial de biens et le quatrième exportateur mondial de services (OMC, 2013).

31 entreprises françaises sont parmi les 500 premières mondiales (Fortune Global 500, 2014).

Elle est aussi le second marché d’Europe avec plus de 65 millions d’habitants et occupe la seconde place européenne pour le taux de fécondité (Eurostat, 2014).

La France possède le premier réseau routier d’Europe (Eurostat, 2014) et est aussi reconnue pour ses aéroports : Roissy Charles-de-Gaulle, deuxième aéroport de passagers et premier aéroport de fret en Europe (ACI, 2013). Son réseau ferré à grande vitesse est le deuxième plus performant d’Europe. En 2013, Marseille est classé sixième port d’Europe et Le Havre huitième en tonnage (Port deRotterdam, 2014).

Au nombre de 71, les pôles de compétitivité représentent des écosystèmes attractifs pour les investisseurs internationaux.

Plus de 606 entreprises sous contrôle étranger étaient membres des pôles en 2012 (DGE).