La start-up luxembourgeoise ImSim a été l’une des premières entreprises en Europe à développer un Serious Game* destiné à éveiller l’intérêt des jeunes pour le secteur de la construction. Un outil remarqué par Microsoft qui a choisi de le mettre en avant dans son showroom parisien.
L e Serious Game ImBuild combine des intentions pédagogiques et promotionnelles avec des ressorts ludiques.
Basé sur l’immersion dans un environnement virtuel en 3D, qui constitue l’une des technologies les plus réalistes et donc les plus efficaces actuellement utilisées, il permet de déroger aux méthodes de sensibilisation classiques et de dépasser les préjugés pour montrer, notamment aux jeunes de la génération Y, l’évolution technique et technologique des métiers de la construction, et ce au travers d’un outil auquel ils sont sensibles.
L’utilisateur est placé dans la peau d’un salarié de la construction qui a pour mission de réunir tout le matériel nécessaire pour construire un bâtiment, puis de réaliser cette construction, lui donnant ainsi une vision concrète de la complexité d’un tel projet et de la nécessaire coordination entre tous les intervenants.
Présenté chez Microsoft en 2013, ce projet précurseur a été mis à l’honneur dans le showroom de la multinationale à Paris car il met en œuvre plusieurs innovations technologiques développées par Microsoft. N’ayant pas pris une ride depuis sa création, il s’y trouve toujours deux ans plus tard pour la plus grande fierté de l’équipe et des administrateurs d’ImSim.
Depuis octobre 2015, ImBuild est également disponible sous forme d’application mobile. Il peut être téléchargé gratuitement sur les différents App stores, ce qui permet de le diffuser à plus grande échelle et, partant, de sensibiliser un public plus large.
* Un Serious Game renvoie à un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques.