
POST Luxembourg : chiffre d’affaires et résultats en hausse
Malgré un environnement complexe et difficile, le groupe POST Luxembourg voit ses résultats en augmentation par rapport à l’exercice précédent : +3% pour le chiffres d’affaires et +9% pour le bénéficie d’exploitation.
Fort d’une amélioration de ses résultats, il appartient désormais au groupe POST, composé, pour rappel, de POST technologies, de POST courrier et de POST finance, de pérenniser cette profitabilité tout en prenant en compte que les 3 branches du groupe sont en pleines mutations - le métier postal subit la digitalisation qui se traduit par une baisse constant du volume de courrier, le secteur financier souffre de taux d’intérêts historiquement bas et le secteur des télécommunications, pour sa part, demeure un environnement très concurrentiel et dynamique où les services classiques de la voix et les SMS sont en perte de vitesse tandis que le trafic data connaît une forte progression.
Il appartient dès lors au groupe de préserver son adaptabilité, des changements ayant d’ores et déjà été amorcés. En ce sens, le portefeuille des produits postaux et de leur tarification a subi une refonte, le groupe a conclu un partenariat avec Singapore Post pour ce qui est de l’activité colis, des bureaux de postes ont été fermés afin d’ouvrir, en 2017, de nouveaux Espaces POST intégrant des points de vente où le client pourra découvrir dans une ambiance conviviale toute la gamme des produits et services proposés par POST. Pour ce qui est des télécoms, a notamment été mise en place l’offre triple play BAMBOO. Pour finir, il faut noter que POST finance a effectué, au cours du dernier exercice, un repositionnement stratégique vers le digital et s’est par ailleurs rapproché avec la Banque Raiffeisen. Au delà de son adaptabilité au sein de ses branches, le groupe POST Luxembourg a poursuivi sa politique de diversification via, entre autre, une prise de participation de 60% dans les sociétés Elgon S.A et Ainos S.A.
Relativement a ses bons résultats pour l’exercice 2016, il faut noter que toutes les filiales du groupe affichent de belle performances en 2016 et que des efforts sont faits afin de mutualiser et ainsi créer des synergies entre les divers métiers du groupe notamment dans le domaine de la cybersécurité.
Comme souligné précédemment, il appartient au groupe de continuer sur sa lancée afin d’obtenir d’aussi bons résultats pour 2017 tant ce redressement reste fragile au regard des perspectives pour 2017, surtout si l’on tient compte de la récente entée en vigueur du Roaming V sur le territoire européen. Les responsables devront principalement tenir compte de deux facteurs essentiels que sont le recul du chiffre d’affaires dans les marchés aux marges traditionnellement élevés ainsi que la faible flexibilité de coût de leur structure.
Informations tirées du communiqué émis par Post Luxembourg du 23 mai 2017.
Plus informations ici.